Fiche de synthèse Clément

 

Groupe 10 : Clément Grizeau et Guillaume Raison, Martin Babin

 

Série Scientifique



Fiche de Synthèse :

 

1) Le choix du thème, des disciplines :

Lors de la première séance des TPE, nous avons directement cherché un thème dans la série spécifique scientifique.

Notre choix est resté en suspend durant deux séances sur les thèmes :

  • Avancés scientifique et réalisation technique

  • Environnement et progrès

Personnellement, j'étais favorable au second thème, Environnement et progrès car celui-ci correspondait mieux au profil du groupe. Nous étions tous d'accord pour partir sur un sujet touchant à l'SVT ou à la Physique-Chimie et ce thème reprenait bien ces matières là. Le premier thème, « Avancés scientifique et réalisation technique », fait plus référence à l'ingénierie même si je trouvais que ce sujet aurait pu être également tourné vers la biologie. Mais ce sujet ne plaisait pas tellement au groupe. Nous avons alors opté pour le second thème.

 

2) Le sujet :

Ensuite nous avons dû chercher un sujet d'étude plus précis. Nous sommes partis sur différentes idées : radioactivité ( mais c'est un sujet complexe et il ne nous a pas intéressé ), synthèse d'énergie fossile ( pas assez captivant apparemment même si j'y étais plutôt favorable ), le soleil et son influence sur le terre, impact du réchauffement climatique ( c'était un sujet qui nous paraissait trop banal )...Finalement nous nous sommes orientés sur les phénomènes météorologiques et notamment les cyclones. C'était un sujet banal mais intéressant car l'on connait encore mal son fonctionnement. De plus, nous avions trouvé de nombreuses informations et données sur ce sujet ( comme des expériences...). Vu le nombre d'informations le groupe a accepté et défini ensemble le sujet. Nous avons ensuite essayé de le cibler, différentes idées nous sont alors venues : les forces qui régissent les cyclones ( trop de mathématique à notre goût ), l'impact sur le réchauffement climatique ( mais trop peu d'études sur le sujet ) et finalement nous avons fini par trouver celui qui nous a mis tous d'accord, « Comment les éviter ? ». Analyser l'anticipation de ce phénomène a été le sujet que le groupe a choisi.

 

3) La problématique :

Nous avions lors de la troisième séance notre thème précis et un sujet vaste. Le sujet des cyclones est important, tout comme le nombre d'interrogations à son sujet. Mais la question qui nous a tout de suite paru intéressante était d'approfondir nos connaissances sur l'anticipation des cyclones de leurs naissances jusqu'à leurs morts. Le mot « anticipation » est le mot-clé, celui qui allait définir tout notre TPE. Nous avons ensuite cherché une formulation, qui a été périlleuse tout au long de la progression. Nous avions commencé par : En quoi est-il nécessaire d'anticiper la vie des cyclones ? Mais nous trouvions que cette problématique n'axait pas assez la réflexion sur des propos scientifique. Ensuite nous avions : L'humanité a-t-elle besoin d'anticiper les phénomènes cycloniques ? Mais la problématique a paru trop complexe aux yeux des professeurs. Nous l'avons alors simplifiée, tout en précisant la durée ( la vie du cyclone ) et le type de cyclone ( tropical ). Cette problématique fut celle choisie par l'ensemble du groupe : Jusqu'à quel point peut-on anticiper la vie d'un cyclone tropical ?

 

4) Construction du dossier :

Dès que notre sujet fut trouvé ( les cyclones ) et que le mot-clé (anticipation ) fut déterminé nous avons commencé immédiatement à travailler même si la problématique n'était pas complètement terminée. Dans un premier temps nous avons élaboré le plan. Celui-ci s'est fait facilement, étant donné que nous partions sur une durée précise, c'est-à-dire la vie d'un cyclone. Nous avons alors divisé notre TPE en 3 parties :

  • I/ L'anticipation de la formation d'un cyclone tropical

  • II/ L'anticipation de son déplacement et la mort

  • III/ Conséquences de l'anticipation : protection des populations, évacuations,...

Après avoir mis en place ces trois parties principales, nous nous les sommes partagées. Guillaume a prit la première partie, Martin la deuxième et moi la troisième. Lors des séances suivantes, nous avons chacun de notre côté, travaillé sur notre partie respective tout en mettant en commun à chaque fin de séance l'avancée de notre partie respective pour éviter tout chevauchement d'idées,etc... Nous avons donc commencé notre TPE de cette manière en espérant que cela nous permettrait d'aller plus vite et de ne pas éparpiller nombre d'informations. Personnellement j'ai commencé ma partie sur le support de traitement de texte contrairement aux autres membres du groupe qui ont préféré créé un site internet et ont directement produit leur travail dessus. Ce que je ne trouvais pas très efficace car une seule personne peut se connecter sur le site et qu'il y a des risques de perdre des informations. Mais s'il faut quand même reconnaître que la possibilité d'y introduire des vidéos ( quizz ) est intéressante. J'ai donc commencé mon TPE sur traitement de texte. Durant les autres séances j'ai défini des sous-parties. Je me suis alors aperçu que ma partie était limitée en contenu et que les apports des matières scientifiques n'étaient peu ou pas possibles. En effet, dans les conséquences je ne pouvais que parler de la prévention des populations et de l'impact économique ou environnemental. J'ai donc demandé au groupe de modifier ma partie. Nous avons alors transféré l'étape de la mort du cyclone dans ma partie ce qui a donné : III/ Mort et conséquence des cyclones . J'ai ensuite cherché des informations sur le sujet. Après plusieurs ébauches de plan sur des sujets divers et variés sur la mort et les conséquences liés au cyclone j'ai réussi à trouver un plan. Divisé en deux sous-parties qui reprennent les deux principales idées de ma partie, l'anticipation de la mort et les conséquences. Dans la première des deux sous-parties, sur l'anticipation de la mort, je l'ai divisé une nouvelle fois en deux autres blocs. L'un qui explique la mort en général d'un cyclone en prenant ensuite l'exemple d'un cyclone tropical, Gamède. Tout en répondant ensuite à la problématique et en s'intéressant à son utilité. Dans le second bloc, j'ai décrit les différentes tentatives de destruction des cyclones dans le monde. Enfin, dans la deuxième sous-partie j'ai analysé les différents éléments naturels qui composent un cyclone en donnant à chaque fois une démonstration théorique du phénomène et ensuite en prenant l'exemple d'un outil permettant d'anticiper celui-ci. Parfois j'ai pris un exemple de cyclone ayant eu lieu pour faire un lien entre le cyclone et l'outil de mesure.

 

5) Bilan :

Pour ma partie j'ai consacré un certain temps, surtout en ce qui concerne les tentatives de destructions des cyclones. Il m'a également été difficile de trouver les images nécessaires à l'illustration du dossier. Notamment pour les graphiques. Je pense que notre méthode de travail divisé a bien fonctionné. Le seul gros problème que nous avons rencontré, a été pour l'une des expériences. Surtout l'une d'elle, qui pourtant simple au niveau matériel, ne réussi que rarement. Sinon tout s'est déroulé correctement, ce TPE sur les cyclones tropicaux nous a permis d'avoir d'autres connaissances sur le sujet mais aussi au niveau informatique pour ce qui est de la création du site. Ma partie m'a permis d'aborder des notions de chimie dans l'ensemencement des cyclones, de SVT pour la description des éléments naturels et enfin mathématique ( dans une moindre mesure ) pour la pression exercée par le vent. Je pense que nous avons bien répondu à notre problématique, qui montre que l'anticipation d'un cyclone n'est pas la même à chaque étape de sa vie et que la précision de celle-ci progresse dans le temps, même s'il est et sera toujours difficile d'éliminer la menace cyclonique.

 

Pour la bibliographie voir notre site : http://tpecyclone1.e-monsite.com/ sinon voir au dos de la page.

 

Bibliographie :

 

Sites consultés :

 

 

Autres sites a consulter pour plus d'informations :

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site