Fiche de synthèse Martin

Babin Martin

Grizeau Clément

Raison Guillaume

1ère SA et SB

problématique : jusqu'à quel point peut-on anticiper la vie d'un cyclone ?

 

TPE : Fiche de synthèse

 

 

1°)Thème, sujet et disciplines concernées

 

Ils nous a fallu du temps pour trouver un sujet de TPE, lors des premières séances nous étions partis sur les thèmes « Avancés scientifiques et réalisation technique » et « Environnement et progrès », nous nous sommes mis d'accord pour choisir le second thème. Il nous fallait ensuite un sujet précis pour construire notre dossier de TPE, nous avions différentes idées comme « la radioactivité et le nucléaire » ou sur « les énergies solaires ou fossiles ». Le sujet de la radioactivité nous paraissait trop difficile. Ensuite, dès la quatrième semaine de TPE, nous nous sommes penchés sur le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles et c'est à partir de cela qu'on a trouvé notre sujet actuel qui traite sur les cyclones tropicaux.Le sujet à été choisi lorsque qu'un de mes camarades à proposer le sujet des cyclones , nous nous sommes mis tous les trois d'accord et avons accepter ce sujet. Celui ci a été choisi car ils nous paraissait intéressant. On pouvait dire beaucoup de choses sur les cyclones et les expériences que l'on pouvait réaliser étaient biens, faciles et assez spectaculaires

Les disciplines concernées sont la physique-chimie, la SVT et un peu de mathématiques pour certains calculs.

 

2°)Problématique

 

Nous avions pensé à plusieurs problématiques sur les cyclones tropicaux comme : « l'humanité à t-elle besoin d'anticiper les phénomènes climatiques tels que les cyclones ?», lorsque nous sommes allés voir les professeurs pour vérifier les problématiques, ceux-ci nous ont dit que cette problématique était trop complexe donc nous avons changé. Nous avons hésité enfin entre deux problématiques possibles :  « Peut-on anticiper la vie d'un cyclone tropical ? » ou «  jusqu'à quel point peut-on anticiper la vie d'un cyclone ? » Finalement nous sommes restés sur la deuxième problématique.

Notre TPE est basé sur l'anticipation des cyclones et les moyens de préventions, on traite aussi dans notre dossier la vie du cyclone (de la naissance à la mort).

 

4°) Démarche.

 

Tout d'abord, nous avons cherché différentes informations sur les cyclones en feuilletant les livres du CDI, nous avons parlé sur les différentes expériences à réaliser et les différents axes du dossier.

Nous avons aussi choisi notre support pour le dossier, un de mes camarades à créer un compte sur le site internet E-monsite. Nous avons donc continué de travailler sur ce support car il nous plaisait, le site internet est assez simple, je le trouve facile d'accès et très utile pour échanger les informations entre élèves. Il y aussi certains avantages comme créer un quiz ou mettre en ligne des vidéos.

Nous nous sommes divisés les taches en trois parties, comme nous étions trois, nous avons décider que chacun allait travailler sur une partie du TPE. J'ai choisi la partie II du TPE qui traite du mouvement cyclonique avec les trajectoires, le déplacement du cyclone mais aussi avec la force de Coriolis. Au départ je m'étais chargé de la partie III/ la mort du cyclone mais nous nous sommes mis d'accord et avec un camarade, nous avons changé de partie. Nous voulions que notre TPE fasse environ 30 pages. J'ai travaillé mon début de brouillon sur OpenOffice.org Writer mais aussi LibreOffice et ensuite j'ai finalement tout écrit directement sur le site internet. J'ai cherché des informations sur certains livres du CDI mais il n'y avait pas grand chose sur ma partie, j'ai donc rechercher des informations sur internet.

 

5°) Bilan personnel

 

J'ai beaucoup consacré de temps à la réalisation des expériences. J'ai mis à peu près un après midi à construire la boîte à cyclone, il fallait notamment trouver des bons matériaux et aussi des bonnes mesures. Pour le travail d'écriture, j'étais un peu en retard par rapport à mes camarades mais j'ai finalement réussi à les rattraper.

Je trouve que les TPE sont très intéressants, ils nous exercent au niveau du travail personnel mais aussi du travail en groupe, ils nous permettent de chercher des informations sur internet, de découvrir et de nous apprendre certaines choses comme réaliser des expériences.

 

Réponse à la problématique : Anticiper un cyclone tropical permet d'éviter et de prévoir un cyclone à l'avance. Il est vrai qu'il est possible d'anticiper un cyclone au niveau de l'esquive et de la prévention par les moyens technologiques et météorologiques avec les radars où même les avions chasseurs de cyclones. Il est difficile par contre de prévoir et de savoir la direction précise du cyclone car celle-ci est constamment déviée par plusieurs phénomènes.

 

Bibliographie

.

 

-http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/climatologie/d/cyclone-ouragan-typhon-qui-sont-ils_573/c3/221/p4/

-http://www.refer.mg/madag_ct/cop/refmada/cyclone.html

-http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-force-de-coriolis.xml

-http://www.cyclonextreme.com/cyclonedicotrajectoire.htm

 

Commentaires (2)

1. BATMAN? 13/11/2017

ou elle sont les formule ??????????????????

2. Boop 28/01/2013

Ouhg ellle aaa étré eifiii donc c bon

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site