Fiche de synthèse Guillaume

Fiche de synthèse :

 

Raison Guillaume

Grizeau Clément

Babin Martin

 

TPE série Scientifique.

Thème : Environnement et progrès.

Sujet : Les cyclones.

Disciplines concernées : Physiques-Chimie et SVT.

 

Problématique :Jusqu'à quel point peut-on anticiper la vie d'un cyclone tropical ?

 

1)Pourquoi ce choix ?

 

Nous avons mis du temps à trouver notre sujet de TPE.

En effet, au début, nous avions pas mal d'idée mais elles ne correspondaient pas à un sujet de TPE car soit ces sujets étaient trop vastes ou soit ils ressemblaient davantage, selon nos professeurs, à un exposé qu'à un TPE. Lors de la première et de la deuxième séance nous avions des pistes de sujets mais nous n'avions pas encore établis de sujets concrets. Ce n'est que lors du week-end précédent la troisième séance que j'ai regardé un court reportage qui parlait des cyclones à la télévision. J'ai trouvé ceci très intéressant et je voulais en apprendre davantage. J'ai proposé ce sujet aux camarades de mon groupe et tout comme moi, ils ont trouvé ce sujet très intéressant, nous avons fait alors quelques recherches sur le sujet et nous nous sommes aperçus qu'il y avait beaucoup de choses à dire. Alors, nous avons proposés à nos professeurs notre sujet et ils l'ont accepté.

 

2)Travail en groupe :

 

Notre sujet établi, nous avons commencé à faire quelques recherches assez vastes sur les cyclones en général, pour pouvoir ensuite dégager une problématique et partir sur quelque chose de plus précis.

Après avoir fait ces recherches nous avons décidés d'insister sur l'anticipation des cyclones pour avoir un démarche scientifique et pour que notre TPE ne ressemble pas trop à un exposé. Ensuite, nous avons pu rédiger une problématique mais nos professeurs nous ont dit qu'elle était trop compliquée et ils nous ont proposé une problématique plus simple.

Notre problématique trouvée, noua avons rédigé notre plan qui comporte trois grandes parties.

Ces trois parties reflètent la vie d'un cyclone avec en I/Formation du cyclone, en II/Déplacement du cyclone et en III/Mort du cyclone. Ensuite, chaque personne du groupe a pris une partie, j'ai décidé de prendre le I sur la formation du cyclone.

Pour réaliser notre TPE, nous avons utilisés Internet et une encyclopédie parlant des cyclones.

Nous avons décidé de faire un site Internet pour notre TPE car nous avons inclu dans celui-ci des vidéos et des photos montrant deux expériences que nous avons réalisé qui montrent la formation d'un cyclone et sa rotation.

 

3)Travail Personnel :

 

Personnellement, je trouve que j'ai consacré beaucoup de temps au TPE, surtout ces dernières semaines. En effet, je m'organisais pour que je puisse faire toutes mes recherches au lycée et que je puisse rédiger chez moi. Comme l'un de mes camarades étaient un petit peu en retard au niveau de sa partie, j'ai décidé de rédiger l'introduction et l'on m'a confié la tache de créer le site Internet.

Pour cela, je me suis renseigné et j'ai décidé de prendre comme site hébergeur e-monsite.com.

Je l'ai choisi car d'une part ce site était gratuit et en plus, il était facile à comprendre. Le site créé, j'ai donné les identifiants à mes camarades pour qu'ils puissent mettre ce qu'ils ont fait sur le site. Ainsi, chacun, pouvait voir l'avancée des autres.

Je trouve que j'ai été assez impliqué dans le groupe, en effet, je ne m’intéressais pas qu'à ma partie mais je m'intéressais aussi aux parties des autres membres de mon groupe pour essayer d'apporter des solutions à leurs problèmes. Dans ce groupe,il n'y avait pas vraiment de meneur, chacun proposait ces idées et elles étaient débattues en groupe. Toutes les décisions importantes ont été prises avec l'ensemble du groupe en demandant aussi l'avis de nos professeurs référents.

Nous avons rencontrés des difficultés à réaliser notre principale expérience mais à force de persévérer nous sommes arrivés à un résultat plutôt concluant.

Selon moi, la méthode que nous avons utilisé ( chaque membre du groupe rédige une des grandes parties du TPE) n'était pas la meilleure. Avec cette méthode je trouve que l'on perd en efficacité et surtout, il y a un risque de répétition car si chacun fait sa partie et qu'on ne se préoccupe pas des parties des autres il y a un risque que l'on répète la même chose. Mais, étant donné que j'étais le seul à m'opposer à cette méthode, c'est elle que avons adoptée.

Je pense que les TPE sont très intéressant car ils nous permettent de développer non seulement notre autonomie mais aussi le travail en groupe. Ce qui pourrait nous être très utile dans nos études supérieurs et pourquoi pas dans notre vie professionnelle.

De plus, les TPE peuvent nous apprendre de nouvelles méthodes de travail et à gérer notre temps.

 

4)Bilan personnel :

 

Dans ce TPE nous avons pu étudier toute la vie d'un cyclone et nous avons beaucoup insisté sur les moyens qu'il existe pour prévoir cette vie. Nous avons notamment pu nous apercevoir que la prévision de la vie d'un cyclone était très importante car elle permet de prévenir la population évitant ainsi de lourds dégâts humains et limitant les dégâts matériels.

Durant ce TPE nous avons utilisé non seulement de la physiques-chimie ( lorsqu'il a fallu faire des expériences et comprendre la formation du cyclone) mais aussi de l'SVT ( lorsqu'il a fallu étudier les radars météorologiques ) et aussi un petit peu de Mathématiques ( lorsque l'on sait intéressé à la force de Coriolis ).

 

Réponse à la problématique : On peut prévoir la vie d'un cyclone ( de sa formation à sa mort) grâce à des radars météorologiques ou bien des avions chasseurs de cyclones, chacun ayant ses propres caractéristiques, avec ses avantages et ses inconvénients. C'est pour cela qu'anticiper la vie d'un cyclone reste assez difficile, et ces anticipations restent souvent assez imprécises.

 

Nous voulions que notre TPE soit sous le format d'un site Internet ce qui est le cas.

Je pense que nous avons atteint nos objectifs car nous avons réalisé une démarche qui nous a permis de répondre à notre problématique.

 

Bibliographie :

 

SITES INTERNET :

-http://www.lapresse.ca/sciences/201210/30/01-4588552-y-a-t-il-un-lien-entre-climat-et-ouragans.php

-http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclone

-http://babacoole.tornades.free.fr/formation_d'une_tornade.html

-http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/cyclone/tout_cyclone/modeles.htm

-http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/cyclone/tout_cyclone/conditions.htm

-http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cotamarp/temps/climat/cyclone.html

LIVRE :

-Aulas,Francois, Dokéo, Nathan,2006

Commentaires (1)

1. Clara 03/12/2014

Bonjour,
je suis en 1ère S actuellement et je trouve votre TPE très riche et bien construit. J'aimerais vous demander quelques conseils si possible parce que cette année il faut rattacher Physique-Chimie et Histoire-Géographie.J'ai choisi comme sujet "Prévoir les cyclones" et je rencontre quelques difficultés.
Merci d'avance !
Clara.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site